|
Livre 1 |
Un Chapeau de paille d'Italie
Résumé
Le jour de son mariage, Fadinard se trouve confronté à divers problèmes : son cheval a mangé le chapeau de paille d'Italie d'une jeune femme dans un parc. La jeune femme et son amant retrouvent la trace du futur marié jusqu'à son appartement et ne comptent pas en sortir avant d'avoir un nouveau chapeau ! Là-dessus débarque la belle-famille, et surtout le beau-père que personne ne voudrait avoir !
|
|
Labiche Eugène |
2009 |
Théâtre Adulte |
126 |
|
Livre 1 |
Plaideurs (Les)
Résumé
Dans la seule comédie qu'il ait écrite, Racine fustige le monde des magistrats, ses ridicules et ses vices.
|
|
Racine |
2009 |
Théâtre Adulte |
114 |
|
Livre 1 |
Chaises (Les)
Résumé
Edition enrichie d'un dossier critique et d'une bibliographie.
|
|
Ionesco Eugène |
2008 |
Théâtre Adulte |
157 |
|
Livre 1 |
Suivi de Le Malentendu
Résumé
Caligula, le jeune empereur, a la douleur de perdre Drusilla, sa soeur et son amante. Il s'enfuit, il s'égare, et comprend alors cette terrible vérité : ® les hommes meurent et ne sont pas heureux. ¯ Il revient, et pousse jusqu'à son terme ultime la logique absurde de la condition humaine. C'est lui désormais qui incarne le destin, et il enchaîne crime après crime.
|
|
Camus Albert |
2008 |
Théâtre Adulte |
152 |
|
Livre 1 |
Trois soeurs (les)
Résumé
Recluses dans la maison familiale,Olga, Macha et Irina n'ont qu'un rêve : retourner à Moscou.La présence d'une batterie et de ses officiers dans leur petite ville change, pour un temps, le cours de leurs vies. Mais la solitude revient, d'autant plus pesante qu'elle est dépouillée d'illusions.
|
|
Tchekhov Anton |
2002 |
Théâtre Adulte |
138 |
|
Livre 1 |
Barbier de Séville (Le)
Résumé
Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une jeune ingénue qu'il entend épouser. Un amoureux, avec l'aide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé.
|
|
Beaumarchais Pierre-Augustin Caron de |
2008 |
Théâtre Adulte |
131 |
|
Livre 1 |
Caprices de Marianne (Les)
Résumé
Marianne ? Oh ! la vertu incarnée : fidèle à son vieux mari, indifférente à l'amour de Coelio... du moins pour l'instant ! Car il suffit que son prétendant fasse mine de l'avoir oubliée, et voilà qu'elle se sent prête à céder ! Elle résiste un jour, s'offre le suivant... La capricieuse Marianne fait décidément tout pour troubler son amoureux
|
|
Musset Alfred de |
2009 |
Théâtre Adulte |
132 |
|
Livre 1 |
Ruy Blas
Résumé
Dans l'Espagne de la fin du XVIIe siècle, alors que la monarchie est en proie au complot, un laquais se voit chargé, en secret, d'usurper l'identité d'un grand seigneur, et de diriger le pays. Ce laquais, c'est Ruy Blas, amoureux de la reine qui ignore tout de ce travestissement...
|
|
Hugo Victor |
2007 |
Théâtre Adulte |
167 |
|
Livre 1 |
Vie est un songe (La) |
|
Calderon de la Barca Pedro |
1996 |
Théâtre Adulte |
144 |
|
Livre 1 |
Théâtre niçois (Intégrale (L')) |
|
Gag Francis |
1998 |
Théâtre Adulte |
119 |
|
Livre 1 |
Iphigénie |
|
Racine Jean |
1996 |
Théâtre Adulte |
139 |
|
Livre 1 |
En attendant Godot
Résumé
L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave. Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n'est peut-être, justement, de l'horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l'un et l'autre et s'affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que Godot pourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu'au prix d'un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens.
|
|
Beckett Samuel |
2006 |
Théâtre Adulte |
115 |
|
Livre 1 |
Diablogues et autres inventions à deux voix (Les)
Résumé
Un ensemble de courtes scènes à deux voix, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtises. Ecrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu'à ses oeuvres de plus grande ampleur.
|
|
Dubillard Roland |
2010 |
Théâtre Adulte |
109 |
|
Livre 1 |
Place Royale (La)
Résumé
La Place Royale affiche son titre comme une plaque de rue. Et comme une déclaration d'intention. En situant ainsi ostensiblement sa pièce dans le dernier quartier à la mode, le jeune Corneille dépouille la comédie sentimentale de la convention pastorale sous laquelle elle se présentait jusqu'alors. Mais il fait plus. En créant, dans ce champ clos de l'apprentissage amoureux, un personnage qui met face à face les élans du cœur et les exigences de sa propre liberté, il invente avec Alidor le prototype du héros qui se veut maître de lui comme de l'univers. Et que cette expérience n'aille pas, dans ce qui n'est encore ici qu'un jeu de l'amour et du hasard, sans violence ni cruauté dit assez que la comédie ouvre déjà, en 1633, avec La Place Royale, la voie aux grandes vibrations tragiques du théâtre à venir.
|
|
Corneille Pierre |
2001 |
Théâtre Adulte |
190 |
|
Livre 1 |
Une tempête (D'après "La tempête" de Shakespeare, adaptation pour un théâtre nègre)
Résumé
|
|
Césaire Aimé |
1997 |
Théâtre Adulte |
138 |
|
Livre 1 |
(suivi de) Le hasard du coin du feu
Résumé
Célie. - Vous ne voulez donc pas me dire que vous m'aimez, que vous m'aimerez toujours ? Le Duc. - En vérité ! j'ai peine à concevoir comment, avec autant d'esprit que vous en avez, on peut tenir à ce point à de pareilles misères. Célie. - En effet! j'ai le plus grand tort du monde ! Je me donne même le dernier des ridicules, d'exiger d'un homme, qui exige tout de moi, qu'il me dise qu'il m'aime ! Le Duc. - Oui, vous vous en donnez un ; puisque à cet égard le doute ne vous est pas permis. Célie. - Que de mots pour un, et qui ne le valent pas ! Le lecteur remarquera, s'il lui plaît, que pendant ce dialogue, Monsieur de CL-mal n'a pas un moment suspendu ce qui l'occupait ; et que Célie, [...] dans l'instant qu'elle a recommencé à parler, a cessé toute résistance : et en ne sachant même la physique que médiocrement, on n'aura pas de peine à concevoir que sa fierté ne peut qu'en être considérablement altérée ; Monsieur le Duc, surtout n'ayant pas un seul instant perdu son objet de vue. Célie avec plus de désir que de pouvoir de se fâcher beaucoup. - Monsieur... je vois bien quelle est votre intention... mais je vous avertis, si vous n'aimez pas les statues, que vous en trouverez une. Le Duc du plus grand sérieux. - Qu'à cela ne tienne ; cette menace ne m'effraye pas ; ...
|
|
Crébillon Claude-Prosper Jolyot de |
1993 |
Théâtre Adulte |
142 |
|
Livre 1 |
Leçons de conduite |
|
Tyler Anne |
0 |
Théâtre Adulte |
139 |
|
Livre 1 |
Mains sales (Les)
Résumé
Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains. Eh bien, reste pur ! La pureté c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales, jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang.
|
|
Sartre Jean-paul |
1948 |
Théâtre Adulte |
142 |
|
Livre 1 |
Suivi de Les Troyennes |
|
Euripide |
2002 |
Théâtre Adulte |
124 |
|
Livre 1 |
Musée haut, musée bas |
|
Ribes Jean-Michel |
2011 |
Théâtre Adulte |
130 |