Au cours de l¹été 1957, Hemingway commença à travailler sur les «Vignettes parisiennes», comme il appelait alors Paris est une fête. Il y travailla à Cuba et à Ketchum, et emporta même le manuscrit avec lui en Espagne pendant l¹été 59, puis à Paris, à l¹automne de cette même année. Le livre, qui resta inachevé, fut publié de manière posthume en 1964. Pendant les trois années, ou presque, qui s¹écoulent entre la mort de l¹auteur et la première publication, le manuscrit subit d¹importants amendements de la main des éditeurs. Se trouve aujourd¹hui restitué et présenté pour la première fois le texte manuscrit original tel qu¹il était au moment de la mort de l¹écrivain en 1961. Ainsi, «Le poisson-pilote et les riches», l¹un des textes les plus personnels et intéressants, retrouve ici ces passages, supprimés par les premiers éditeurs, dans lesquels Hemingway assume la responsabilité d'une rupture amoureuse, exprime ses remords ou encore parle de «l¹incroyable bonheur» qu¹il connut avec Pauline, sa deuxième épouse. Quant à «Nada y pues nada», autre texte inédit et capital, écrit en trois jours en 1961, il est le reflet de l¹état d¹esprit de l¹écrivain au moment de la rédaction, trois semaines seulement avant une tentative de suicide. Hemingway y déclare qu¹il était né pour écrire, qu¹il «avait écrit et qu¹il écrirait encore»... [éditeur]