<p style='text-align: justify;'>Savoir si l on est ou si l on a un enfant « surdoué », est devenue une préoccupation au cSur de l éducation, de la société, comme du monde professionnel. Cet essai s interroge sur la différence entre la pensée « surdouée » et la pensée « normale » : que signifie « être intelligent » ? Pourquoi est-on « surdoué » et ce mot a-t-il vraiment un sens ?</p><p style='text-align: justify;'>" Une enquête au cSur de l intelligence humaine qui offre un nouveau regard sur nous-mêmes, l école et la société.</p><p style='text-align: justify;'>" Un essai au croisement des sciences cognitives et des sciences humaines, qui bouleverse notre vision de l intelligence.</p><p style='text-align: justify;'>" « Une nouvelle lecture d un phénomène qui fascine », Esther Attias, Le Monde Des Livres.</p><p style='text-align: justify;'><i>Carlos Tinoco est normalien, agrégé de philosophie, professeur et psychanalyste. à l âge de dix ans, il a intégré l un des premiers centres en France dédiés aux enfants dits « précoces » : Jeunes Vocations artistiques, scientifiques et littéraires. Il est l auteur de plusieurs ouvrages.</i></p>